Quelles règles faut-il respecter pour pratiquer le bondage sans danger ?

Quelles règles faut-il respecter pour pratiquer le bondage sans danger ?

Quand on y pense, de nombreuses pratiques sexuelles impliquent une sorte d'échange de confiance et de pouvoir, l'un des partenaires donnant et l'autre recevant. Massage érotique, masturbation, sexe oral - le plus souvent, une personne donne un plaisir intense tandis qu'une autre se détend, profitant de chaque seconde qui lui fait frissonner tout son corps.

Le bondage est l'art de contraindre un partenaire pour le plaisir ; une manière d'intensifier et de ritualiser la dynamique du pouvoir en ligotant votre amant et en contrôlant le rythme de son plaisir.

Le bondage et la sphère BDSM

bondage baillon bdsm

Le bondage fait partie du BDSM/kink, mais de nombreuses personnes apprécient le bondage sans s'identifier comme kinky - et de nombreuses personnes kinky apprécient le BDSM sans jamais incorporer le bondage dans leur jeu. Vous pouvez choisir les activités qui vous plaisent et vous identifier de la manière qui vous convient le mieux. La principale préoccupation doit toujours être le consentement et la sécurité.

Si c'est vous qui attachée la personne dominatrice, vous êtes en charge du plaisir de votre partenaire et pouvez apprécier la vision de votre partenaire étalé devant vous.

Si c'est vous qui êtes menotté ou attaché (la personne soumise), vous vous abandonnez à une attention à sens unique. Dans le bondage, vous êtes totalement libre de jouir de votre propre plaisir sans aucune pression pour « riposter ».

Le mot de sécurité (safeword) dans le bondage

safeword

Commencez par établir des limites avant le début du jeu. Pas seulement des limites physiques, mais aussi des limites émotionnelles. Cela garantira que vous ne vous aventurerez jamais dans des zones grises et que tout ce qui se passe lors de notre session de jeu est consensuel.

Établissez et respectez les safewords (mot de sécurité) qui permettent d'arrêter instantanément la séance BDSM ou d'atténuer l'action si elle devient un peu trop intense pour l'un de vous. Mettez-vous d'accord sur un ou deux mots qui vous indiquent à tous les deux que vous avez besoin d'une pause ou que vous voulez que le jeu s'arrête.

Soyez toujours attentif et respectez immédiatement les mots de sécurité utilisés par votre partenaire, que ce soit dans les scènes physiques ou émotionnelles. De nombreux couples choisissent d'utiliser deux mots, l'un pour dire "ralenti, je trouve cela un peu difficile à supporter" et un autre pour dire "Arrête tout maintenant".

Le fait d'avoir établi des safewords signifie que, en tant que personne dominatrice, vous êtes libre de vous lancer dans une scène, de taquiner sans pitié et de faire en sorte que la personne gémisse et en redemande.

Toujours utiliser des menottes de bondage larges et solides

menottes bdsm en cuir

Les foulards en soie peuvent sembler moins effrayants que les menottes en cuir, mais en réalité, ils peuvent sournoisement se resserrer au point de pincer et, dans le pire des cas, causer des lésions nerveuses permanentes. Le plaisir de votre partenaire est entièrement entre vos mains, mais n'oubliez pas de le protéger ! Les accessoires BDSM comme les menottes, les bars d'écartements ou les sangles sont conçues pour cela. Utilisez-les plutôt que des accessoires que vous trouvez chez vous.

Être attentif aux ressentis de la personne attachée

Examinez régulièrement les doigts de votre soumis.e (la personne qui cède le pouvoir) pour voir si le sang n'a pas cessé de circuler dans la région (ce qui se traduit par un engourdissement, une froideur ou un bleuissement). Si c'est le cas, détachez immédiatement les extrémités et frottez doucement la zone jusqu'à ce qu'elle se rétablisse. En tant que personne soumise, il est également de votre responsabilité d'alerter immédiatement la personne dominante de toute sensation de picotement, de fourmillement, et vous pouvez le faire en utilisant votre safeword.

Quelles précautions physiques doit prendre la personne dominatrice ?

  • Ne coupez jamais la respiration totale de la personne soumise (nez + bouche)
  • N'attachez jamais votre partenaire face contre terre sur un meuble mou car elle risque de suffoquer.
  • Ne laissez jamais votre partenaire seul(e) attaché(e) dans un jeu de bondage.
  • Si vous bâillonnez votre partenaire, il ne pourra pas utiliser prononcer clairement son safeword. Trouvez donc un autre moyen de communication comme une clé à laisser tomber pour dire « stop », par exemple.

Comment bien se comporter en tant que personne soumise ?

  • Ne vous laissez attacher que par quelqu'un que vous connaissez bien et en qui vous avez entièrement confiance.
  • Ne vous laissez jamais convaincre de faire quelque chose que vous ne voulez pas faire. Vous avez le droit absolu de dire non à tout ce qui ne vous convient pas. Si votre partenaire n'accepte pas un refus, ne jouez pas avec lui.
  • Ne pensez jamais que l'utilisation de votre safeword fait de vous une personne faible – les mots de sécurité sont là pour vous donner de la liberté d'interrompre le jeu instantanément si vous en avez besoin, si vous le voulez ou si vous en avez envie.
  • En étant impuissant, vous êtes libre de vous détendre et de savourer chaque sensation. En ces temps de surcharge décisionnelle, vous n'avez pas besoin de réfléchir - il vous suffit de ressentir... Laissez les inquiétudes liées à la performance s'estomper et laissez-vous séduire par les sensations.

Le BDSM est un univers très vaste. Si vous souhaitez en savoir plus et explorer le sujet, consultez ce blog BDSM : cliquez ici. Vous y trouverez des conseils pratiques de la part de deux femmes (l'une dominatrice, l'une soumise) qui pratiquent le BDSM depuis plusieurs années.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

9364